mercredi 27 juillet 2011

Prehistorisk : un jeu de rôle secret

La plupart des jeux de rôles se découvrent dans votre boutique de jeux préférée. Mais si un JDR ne suis pas le circuit traditionnel, il aura du mal à faire parler de lui !
Couverture du livre de base de Prehistorik

C'est le cas de Prehistorisk, un jeu de rôle paru en mai 2011 mais qui a reçu un très (trop) faible écho de la communauté rôliste. Son éditeur, Oliz, ne propose à notre connaissance le jeu que sur sa boutique en ligne.

Mais Préhistorisk est un jeu contenant également des secrets : vous vous apprêtez à chassez le mammouth durant la dernière ère glaciaire, habillé de peau d'ours et poussant des grognements ? Alors Prehistorik vous surprendra ! C'est un jeu beaucoup plus subtil que cela, et il n’empiétera pas sur le terrain de Würm, récemment publié par les éditions Icare.

Il est vrai que vous devrez choisir votre tribu parmi les 7 qui vous sont proposées : ce sera un challenge que de convaincre les autres joueurs de faire partie de la tribu qui vous intéresse... et si vous ne tombez pas d'accord, il existe une alternative... Vous serez alors débarqués sur une île où se côtoient et s'affrontent ces tribus.

Mais là ne s'arrête pas l'histoire : vous serez sans aucun doute déconcerté par la suite des évènements de l'un des cinq scénarios contenu dans le livre de base ! Dépaysement garanti (enfin si vos joueurs découvrent vraiment le jeu et essaient ensuite de comprendre ce qu'il leur arrive en changeant de cadre : enfin, il est inutile de nous demander des précisions... allez plutôt acheter ce livre.

Le livre de base : parlons-en ! Un ouvrage de 116 pages, carré de 21 x 21 cm, à la couverture glacée souple. Le manuel est en noir et blanc à l'intérieur avec des illustrations que vous retrouverez sur la page Facebook d'Oliz. Le livre regroupe dans sa première partie le Manuel du Joueur avec tout ce que les joueurs auront besoin pour créer leur personnage (descriptif de la fiche de personnage, présentation des tribus, de la magie, des dieux, des règles de base...), et dans une seconde partie le Manuel du Meneur, avec les secrets du jeu, quelques règles et équipements, un bestiaire et surtout 5 scénarios originaux et dépaysants !

Pile et face d'un TY
Côté système de jeu, les règles sont simples, utilise quelques dés que les rôlistes connaissent bien (d4 à d100), mais il nécessite aussi des dés à 2 faces, l'une blanche, l'autre noire : les TY. Ils seront lancés par groupe de 6 et le nombre de "blancs" devra être supérieur au nombre de cases blanches de la sous-caractéristique confrontée. Vous l'aurez compris, il est toujours possible de réussir un jet de TY même si vous n'avez aucune expérience dans un domaine... mais calculez la probabilité !

Notre avis : Un jeu de rôle pour meneurs expérimentés, car il laisse beaucoup de latitude aux joueurs, qui apprécieront sûrement et seront déconcertés, mais sans doute ravis des aventures (OVA) qu'ils partageront et les feront voyager dans l'espace et le temps ! Malgré un prix élevé comparé au volume de l'ouvrage, Prehistorisk sera vite rentabilisé et offrira certainement de longues heures de plaisir à ceux qui le découvriront !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire