C'est avec un peu d'avance que nous vous présentons tous nos voeux pour 2011... Le père Noël est déjà passé alors nous ne voulons pas rater la prochaine occasion de souhaiter à tous les passionnés de jeu de rôle et ceux qui découvrent ce merveilleux loisir une excellente année, pleine de parties inoubliables !
En parlant de Père Noël, Que pensez-vous de celui-ci ?
Toutes nos excuses pour ce déguisement à Ian McKellen, interprète talentueux du rôle de Gandalf dans la trilogie du Seigneur des Anneaux de Peter Jackson.... mais avouez que ce bonnet va bien à son personnage...
Le Père Noël n'est-il pas un magicien à sa manière pour les millions d'enfants qu'il fait rêver ? Gandalf, quant à lui, n'a-t-il pas marqué l'imagination des spectateurs du film et leur a apporté beaucoup de plaisir ?
En faisant vibrant au rythme de l'histoire de Tolkien, les spectateurs se rendaient-ils compte qu'ils partageaient les sensations des joueurs de jeux de rôle qui vivent des péripéties aussi exaltantes avec leur personnage, partageant leurs aventures avec des amis ?
Mais qu'est-ce qui préoccupe Gandalf ?
Est-ce l'avenir du jeu de rôle ? Il n'a sûrement pas à s'inquiéter...
2010 a été une année pleine de parutions :
- des suppléments pour les "classiques" : D&D4, Pathfinder, L'Appel de Cthulhu, Shadowrun....
- la continuité des gammes plus récentes : Dark Heresy, Crimes, Metal Adventures, Loup Solitaire, Trinités, Earthdawn, Manga BoyZ...
- mais aussi beaucoup de nouveautés : Yggdrasill, Anoë, Le Trône de Fer, Oikouménè, Rogue Trader, Les Ombres d'Esteren, Summerland, Deadline, La Brigade Chimérique, 2012: Extinction, Z-Corps...
- le retour de jeux plus anciens, en accès libre : D6 intégral, les Maïtres Mondes... ou en version professionelle : Elric de Melniboné, Hawkmoon, la 4ème édition de Runequest, la 2ème édition de Te Deum...
- et 2011 ne présage pas de réduire la cadence, avec des annonces très prometteuses : Tenga, Shade, Subabysse, Fantasy Craft, Würm, la réédition des classiques COPS et Bloodlust et la très attendue 3ème édition de Warhammer en français !
« Alors, Gandalf, tu vois qu'il n'y a pas d'inquiétude à avoir quant au jeu de rôle... Tant qu'il y aura des passionnés et avec un peu de publicité pour tous ceux qui ne connaissent pas ou ont de préjugés infondés sur le jdr, l'aventure continuera ! »
Un dernier mot pour parler du bilan de JdRP pour cette année :
Tout d'abord, nous tenons à remercier tous les visiteurs qui font vivre le site en maintenant l'enthousiasme de l'équipe : depuis Janvier, l'audience a tout simplement quadruplé ! Merci pour vos petits mots d'encouragements sur la messagerie.
Ensuite, 2010 a été pour l'équipe une année riche en contacts :
- les passionnés qui nous ont contacté pour proposer leur site ou leurs productions,
- les auteurs de JdRA qui proposent leur production de façon désintéressée au grand public, tel Excidium ou Tylestel,
- les associations qui nous ont contacté, comme Gamedia pour son projet des Maîtres Mondes,
- le Grog qui nous a proposé un partenariat d'échange de contenu,
- les boutiques en ligne qui nous ont fait confiance et dont vous retrouvez les offres de produits neufs ou d'occasion sur les pages de produits,
- les éditeurs qui nous ont proposé des partenariats (Les Ludopathes et Le Grimoire) et pour qui nous nous efforcerons d'être le plus présents possible au long de 2011... avis aux autres éditeurs !
Enfin, nous ne saurions résumer tous les développements sur le site de JdRP et les indexation de contenu de qualité en quelques lignes, avec les centaines d'heures qu'ils ont nécessité. Nous mentionnerons toutefois :
- le développement des catalogues de jeux, qui regroupent tous les ouvrages d''un jdr et permettent de retrouver facilement les offres, les previews, les critiques, les aides de jeu... dédiés à un ouvrage. Avec plus de 4000 ouvrages pour près de 200 jeux de rôle, il vous sera facile de retrouver la trace de presque n'importe quel ouvrage et les articles associés.
- l'indexation progressif et continuel de 276 sites avec plus de 14300 articles visibles et plus de 20000 au total en base... Nous nous excusons d'ailleurs pour toutes les propositions qui n'ont pas été forcément prises en compte faute de temps... n'hésitez pas à relancer sur la messagerie au cas où un message se perde...
Bonnes fêtes à tous et que 2011 soit encore plus propice au jeu de rôle !
L'équipe de JdRP.
Blog associé au site JdRP (Jeu de Rôle Passion - http://www.jdrp.fr). Vous trouverez ici le moyen de mieux connaître et utiliser cette interface de recherche dédiée aux Jeux de Rôle.
mardi 28 décembre 2010
lundi 6 décembre 2010
Les Maîtres Mondes en ligne, gratuit
C'est avec beaucoup de plaisir que nous partageons l'information que nous a fourni l'association Gamedia :
« L'association Gamedia - www.gamedia.org - annonce la disposition des droits exclusifs pour le JdR Les Maîtres Mondes, publié par l'Arkalance en 1991, diffusé par Jeux Descartes. Avec l'accord de l'auteur, nous avons mis en ligne un fac-simile PDF de l'édition originale sur http://www.maitresmondes.com/ ceci afin de participer à la disponibilité des archives JdR francophone. Outre les téléchargements, le site dispose de commentaires, d'email, d'un forum et de liens, dont une liste de diffusion. »
Si les Maîtres Mondes n'avaient pas fait énormément de bruit lors de sa parution, il est temps pour vous de découvrir ce jeu original qui avait une longueur d'avance lors de sa parution en proposant des systèmes innovateurs pour l'époque, tel celui de magie se rapprochant d'Ars Magica. Moins de règles de simulation et plus de narration et de roleplay...
Le site http://www.maitresmondes.com/ propose donc en téléchargement une version complète et une version light des Maîtres Mondes, ainsi que la feuille de personnage. Laissez vos impressions et partagez sur le forum dédié.
De nouveaux documents ne tarderont pas à être mis en ligne.
Retrouvez tous les documents relatifs aux Maîtres Mondes sur JdRP.
L'équipe de JdRP.
jeudi 18 novembre 2010
Comparez les prix et achetez un jeu de rôle
JdRP n'atteindrait pas son objectif de promouvoir le jdr s'il ne s'intéressait pas à l'actualité rôliste, notamment aux sorties de nouveaux jeux ou de nouveaux suppléments pour le jeu de rôle. C'est aussi en fournissant un service pour les produits de jeu de rôle que nous voulons ainsi aider les éditeurs pour obtenir toujours plus de matériel de qualité pour nos parties et les boutiques en ligne qui vendent et génèrent la marge des maisons d'édition, qui permettra de créer de nouveaux supports jdr, qui viendront grossir les étagères des magasins, etc, etc...
C'est dans ce contexte que JdRP indexe depuis maintenant longtemps des ouvrages de jeux de rôles qui sont regroupés par jdr : par exemple, vous pouvez consultez le catalogue pour Warhammer.
Dans la colonne de droite, vous trouverez une liste de tous les catalogues et la présentation des ouvrages se fait pas ordre alphabétique (cliquez sur une lettre pour voir les ouvrages commençant pas cette lettre).
Vous pouvez également chercher un ouvrage grâce au formulaire sous le logo JdRP : par exemple, vous pouvez retrouver les différentes éditions de Warhammer.
Chaque ouvrage est décrit par sont type (dans le colonne de droite, on peut filtrer les produits par type, par exemple pour obtenir seulement les suppléments de background et de règles pour Warhammer), avec une description détaillée si nous avons pu en trouver une, et la listes de articles s'y rapportant (s'il y en a) : offres avec le prix le plus bas, critiques, aides de jeu, previews...
Les ouvrages en français et en anglais sont disponibles, mais il suffit de choisir sa langue si le souhaitez.
Si vous utilisez le lien d'ouvrage (sur le nom ou l'illustration), vous découvrirez la page dédiée au livre de jeu de rôle, comme par exemple, celle de la Campagne Impériale, le début d'une campagne pour Warhammer 1ère édition.
Vous trouverez sur cette page toutes les articles et offres relatifs à l'ouvrage : vous pourrez le découvrir en avant-premières avec les previews, l'acheter au meilleur prix du moment grâce à la sélection parmi tous nos partenaires, connaître l'avis des propriétaires et l'exploiter au maximum lorsque des annexes sont exploitables.
Autre fonctionnalité exclusive de JdRP : une cote pour savoir à quel prix ce produit se vend. Nous reviendrons dans un article ultérieur sur l'usage de cette cote qui donne une fourchette sur les produits.
Enfin, pour les fans qui attendrent la sortie imminente d'un jdr ou d'un nouveau supplément, nous avons créé une vitrine des nouveaux ouvrages pour le jeu de rôle. Régalez-vous et revenez régulièrement : elle est mise à jour au fur et à mesure des nouveaux ajouts !
Que ce soit pour trouver des articles sur un ouvrage, pour faire un cadeau ou compléter votre collection, nous espérons ainsi que vous trouverez votre bonheur et apprendrez (ou continuerez) à apprécier le jeu de rôle comme le fabuleux loisir qu'il est !
Bonnes fêtes à tous,
L'équipe de JdRP
Vous pouvez également chercher un ouvrage grâce au formulaire sous le logo JdRP : par exemple, vous pouvez retrouver les différentes éditions de Warhammer.
Chaque ouvrage est décrit par sont type (dans le colonne de droite, on peut filtrer les produits par type, par exemple pour obtenir seulement les suppléments de background et de règles pour Warhammer), avec une description détaillée si nous avons pu en trouver une, et la listes de articles s'y rapportant (s'il y en a) : offres avec le prix le plus bas, critiques, aides de jeu, previews...
Les ouvrages en français et en anglais sont disponibles, mais il suffit de choisir sa langue si le souhaitez.
Si vous utilisez le lien d'ouvrage (sur le nom ou l'illustration), vous découvrirez la page dédiée au livre de jeu de rôle, comme par exemple, celle de la Campagne Impériale, le début d'une campagne pour Warhammer 1ère édition.
Vous trouverez sur cette page toutes les articles et offres relatifs à l'ouvrage : vous pourrez le découvrir en avant-premières avec les previews, l'acheter au meilleur prix du moment grâce à la sélection parmi tous nos partenaires, connaître l'avis des propriétaires et l'exploiter au maximum lorsque des annexes sont exploitables.
Autre fonctionnalité exclusive de JdRP : une cote pour savoir à quel prix ce produit se vend. Nous reviendrons dans un article ultérieur sur l'usage de cette cote qui donne une fourchette sur les produits.
Enfin, pour les fans qui attendrent la sortie imminente d'un jdr ou d'un nouveau supplément, nous avons créé une vitrine des nouveaux ouvrages pour le jeu de rôle. Régalez-vous et revenez régulièrement : elle est mise à jour au fur et à mesure des nouveaux ajouts !
Que ce soit pour trouver des articles sur un ouvrage, pour faire un cadeau ou compléter votre collection, nous espérons ainsi que vous trouverez votre bonheur et apprendrez (ou continuerez) à apprécier le jeu de rôle comme le fabuleux loisir qu'il est !
Bonnes fêtes à tous,
L'équipe de JdRP
samedi 30 octobre 2010
Noël approche : offrez donc comme cadeau un jeu de rôle !
Noël, c'est la période des cadeaux, et c'est souvent un moment angoissant pour trouver LE cadeau qui va faire plaisir à celui (ou celle) qui va le recevoir...
Pourquoi ne pas offrir un cadeau aussi original que distrayant, un cadeau qui procurera des heures de divertissement à celui qui le recevra mais aussi à ses amis ?!
Un jeu de rôle, c'est avant tout un jeu de société, ni plus ni moins, qui a l'avantage de faire travailler l'imagination des participants et où il n'y a pas de perdant !
Attention, nous ne parlons pas de la version vidéo du JdR aussi appelée RPG, qui se joue en solitaire derrière son ordinateur (même si l'on peut maintenant rencontrer des avatars numériques d'amis à l'intérieur du décor du jeu vidéo... Nous parlons plutôt de la version papier, originale, du jeu de simulation que tentent de reproduire (de mieux en mieux, mais sans succès) les jeux vidéo : vous savez, Donjons et Dragons ?
Il serait en fait réductionniste de ramener le jeu de rôle à un stéréotype tel que Donjons & Dragons (d'ailleurs, de nombreuses versions se sont succédées : AD&D, D&D3 et maintenant D&D4, pour faire simple). En fait, des centaines d'univers existent pour satisfaire tous les goûts : médiéval fantastique (tels que le Seigneur des Anneaux), de la science fiction (Star Wars, Excidium...), de l'historique (Te Deum pour un massacre, Brumaire, Arkeos...), du fantastique (l'Appel de Cthulhu, Vampire, la Brigade Chimérique...) et bien d'autres.
Certains veulent jouer les espions ? James Bond vous replongera dans l'univers des films bien connus. Vous ne voulez pas vous prendre au sérieux ? Paranoia vous immergera dans un univers absurde gouverné par les ordinateurs ou chacun devra se méfier des autres (pensez à 1984 de George Orwell ou à Brazil de Terry Gilliam). Pourquoi pas juer les super-héros ? La Brigade Chimérique propose de joeur dans l'univers de la BD éopnyme... En fait, les jeux de rôles vous invitent à interprêtez des personnages dans des univers parfois issus de romans, de bandes dessinés ou de films... mais c'est vous qui dirigez votre personnage, et c'est à vous de le faire devenir brave ou peureux, charismatique ou effacé, héroïque ou traître... à vous de dénouer les ficelles du scénario proposé par le meneur de jeu et d'arriver au terme d'aventures rendues le plus réaliste possible grâce aux règles de simulation du jeu de rôle.
Si vous souhaitez vous lancer dans l'aventure, choisissez votre livre de base, un écran de jeu et préparez un scénario pour quelques amis... plaisir garanti !
Pourquoi ne pas offrir un cadeau aussi original que distrayant, un cadeau qui procurera des heures de divertissement à celui qui le recevra mais aussi à ses amis ?!
Un jeu de rôle, c'est avant tout un jeu de société, ni plus ni moins, qui a l'avantage de faire travailler l'imagination des participants et où il n'y a pas de perdant !
Attention, nous ne parlons pas de la version vidéo du JdR aussi appelée RPG, qui se joue en solitaire derrière son ordinateur (même si l'on peut maintenant rencontrer des avatars numériques d'amis à l'intérieur du décor du jeu vidéo... Nous parlons plutôt de la version papier, originale, du jeu de simulation que tentent de reproduire (de mieux en mieux, mais sans succès) les jeux vidéo : vous savez, Donjons et Dragons ?
Il serait en fait réductionniste de ramener le jeu de rôle à un stéréotype tel que Donjons & Dragons (d'ailleurs, de nombreuses versions se sont succédées : AD&D, D&D3 et maintenant D&D4, pour faire simple). En fait, des centaines d'univers existent pour satisfaire tous les goûts : médiéval fantastique (tels que le Seigneur des Anneaux), de la science fiction (Star Wars, Excidium...), de l'historique (Te Deum pour un massacre, Brumaire, Arkeos...), du fantastique (l'Appel de Cthulhu, Vampire, la Brigade Chimérique...) et bien d'autres.
Certains veulent jouer les espions ? James Bond vous replongera dans l'univers des films bien connus. Vous ne voulez pas vous prendre au sérieux ? Paranoia vous immergera dans un univers absurde gouverné par les ordinateurs ou chacun devra se méfier des autres (pensez à 1984 de George Orwell ou à Brazil de Terry Gilliam). Pourquoi pas juer les super-héros ? La Brigade Chimérique propose de joeur dans l'univers de la BD éopnyme... En fait, les jeux de rôles vous invitent à interprêtez des personnages dans des univers parfois issus de romans, de bandes dessinés ou de films... mais c'est vous qui dirigez votre personnage, et c'est à vous de le faire devenir brave ou peureux, charismatique ou effacé, héroïque ou traître... à vous de dénouer les ficelles du scénario proposé par le meneur de jeu et d'arriver au terme d'aventures rendues le plus réaliste possible grâce aux règles de simulation du jeu de rôle.
Si vous souhaitez vous lancer dans l'aventure, choisissez votre livre de base, un écran de jeu et préparez un scénario pour quelques amis... plaisir garanti !
dimanche 8 août 2010
Un OVNI dans le monde du JdRA : Excidium
Ce n'est pas tant par l'originalité de ses règles (basé sur un classique résultat de d20) que ce jeu de rôle amateur vous séduira.
La vraie richesse de ce jeu gracieusement proposé à tous par Mandragorus (et rejoint par Urga) reste son univers, composition de
centaines d'heures de lectures de grands classiques de science fiction et de mangas !
Vous aurez la possibilité d'incarner un androïde tel ceux issus de l'imagination du génial Isaac Asimov, qui, bien que soumis aux 3 lois de la
robotique, se découvrent peu à peu une conscience propre. Si l'interprétation d'un humain vous satisafit plus, vous aurez également l'occasion
de découvrir petit à petit votre vraie nature...
Tel est Excidium : un jeu où vous faites évoluer peu à peu votre personnage dans un univers futuriste à découvrir, mélange d'Hypérion, de Macross Frontier et de Galactica !
Personne ne saurait parler mieux de ce jeu que leur auteurs, aussi avons-nous demander une interview à ces auteurs aussi humbles que talentueux...
> Q1: Bonjour, merci pour votre aimable participation à cette interview.
> Tout d'abord, pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Mandragorus :
IRL, je suis graphiste dans le domaine de la presse, j'ai 42 ans et je pratique le JDR depuis l'âge de 12 ans (hum !).
Urga :
IRL je me prénomme Stéphane, j'ai 36 ans et je vis à Lyon. je travaille dans le photovoltaïque.
Mon signe particulier : je suis un passionné. J'aime bien être à fonddans tout ce que je fais (et le faire le mieux possible).
> Q2: Depuis combien de temps êtes-vous passionnés par le JdR et comment la mayonnaise a-t-elle prise ?
Mandragorus :
En presque 30 ans, j'ai joué à de nombreux jeux et j'en ai également écrit quelques uns (par exemple une version de Stormbringer une dizaine d'années avant la sortie officielle du jeu... ;-).
Mes goûts sont orientés vers le fantastique tendance dark et l'anticipation.
Je masterise toujours actuellement. Preuve qu'on peut jouer depuis longtemps et être autant passionné.
Je ne joue plus comme quand j'avais 20 ans, 2 fois par semaine. Le rythme serait plutôt 2 fois par mois. Mais j'ai néanmoins un groupe de fidèles joueurs depuis plusieurs années. Mon plus ancien joueur joue avec moi depuis 25 ans...
Mes jeux de référence sont orientés vers le fantastique (Kult, Cthulhu, Maléfices, Néphilim, Vampire) ou l'anticipation (Cyberpunk, Fading Suns, Kuro, Obsidian).
Ces choix ont été dictés par mes goûts littéraires (Clive Barker, Serge Brussolo, Dantec, William Gibson, Philip K. Dick, K.W. Jeter, Dan Simmons, Frank Herbert...), ciné (Blade Runner, Blade, Minority Report, Alien, Appelseed, Ghost in the Shell, les films de Takeshi Miike, de Park Chan-Wok...) et musicaux (électro-dark, ambient...).
Urga :
J'ai contracté le virus sur les bans de la fac en écoutant deux potes aux yeux exposés et au sourire béat se raconter les meilleurs moments de leur partie de Warhammer de la nuit précédente. J'ai eu le malheur de dire "ça a l'air bien votre truc, c'est quoi le JDR ?" et là, ça a été l'engrenage: d'abord une partie "en vitesse comme ça pour voir ("le contrat d'Holdenhaller"), puis une campagne, puis une première convention. Quand je suis passé derrière l'écran, j'étais déjà méchamment acro et ça n'a fait qu'empirer quand j'ai écrit mon premier jeu et que mes joueurs se sont fait plaisirs en le jouant.
Bref, ça fait plus de 15 ans que je masterise (beaucoup) joue (pas assez à mon goût) et que j'écris et je n'ai aucune envie d'arrêter. C'est dire a quel point notre loisir favori est riche. J'ai testé une bonne partie de ce que les éditeurs proposent : Warhammer (1e & 2e édition), Star Wars (à très haute dose), Cyberpunk, Shadowrun, Vampire, Werewolf, Archéos, etc ... Je reste assez éclectique mais Warhanner reste le jeu le plus demandé par mes joueurs. Avec l'âge et le manque de disponibilité, nous avons de plus en plus tendance a privilégier les one shot aux longue campagnes.
> Q3: Comment Excidium est-il né ?
Mandragorus :
Pour Excidium, j'ai réalisé le premier jet du jeu en 2 semaines (temps imparti au concours des Démiurges III de la comunauté Forges Songes en 2008).
Par la suite, le jeu a connu de nombreuses modifications, mon ami Urga (Stéphane) s'est adjoint au projet et nous avons mis plusieurs mois ensuite pour accoucher d'une version "définitive" baptisée Excidium 2.0.
Qui est notamment en ligne sur le SdEN suite à une proposition de FX, le responsable de la rubrique Cyberpunk.
Urga :
Voici une bonne question, c'est une jolie histoire. Mandragorus & moi avons tous les deux participé au concours d'écriture de JDR "les démiurges en herbe". Un des aspects très positifs de cette compétition est la très bonne ambiance entre les participant et le nombre d'échanges entre eux par le biais d'un forum très actif. C'est ainsi que le teaser d'un projet "Excidium" d'un certain Mandragorus m'a tapé dans l'oeuil. Nous avons échangé sur le forum, puis par mail et nous avons sympathisé.
Le concours c'est terminé prématurément pour le projet de de David qui a été éliminé pour un nombre de caractères hors normes (quel bavard celui là !).
Par la suite, nous avons continué à nous envoyer régulièrement des mails et j'ai demandé à Mandragorus s'il était favorable à ce que j'écrive une extension dans l'univers qu'il avait créé. Il a accepté et c'est ainsi qu' "Excidium Pilgrim" est né. Depuis bientôt deux ans, nous avons enrichi la gamme avec du background (comme le "codex Jaggar" ou le très bon "Codex apocryphus", des scénars "one shot" (comme "L'oeil d'Orus") et deux campagnes ("Pilgrim qui est en cours" et "Les anges exterminateurs" qui mitonne dans le cerveau fertile de David et qui sera un petit bijoux).
> Q4: A travers Excidium, je pense au "robot qui rêvait" d'Isaac Asimov... Quelles ont été vos sources d'inspiration ?
Mandragorus :
Mes principales sources d'inspirations pour Excidium ont été principalement littéraires : Le grand livre des robots d'Asimov, bien sûr. Mais aussi et surtout les cycles Hyperion et Endymion de Dan Simmons, Carbone Modifié de Richard Morgan et la trilogie du Vieil homme et la guerre de John Scalzi (que mon ami et co-auteur Urga m'a fait découvrir), ainsi que Ange Mémoire de Robert Charles Wilson et à peu près toute l'oeuvre de K. Dick. Bref, de grands classiques (ou futurs classiques) de la SF.
Urga :
Il y en a beaucoup car nous sommes tous deux de fervents lecteurs de SF. Mais la plus importante est le cycle d'Hypérion. De manière plus générale, tout l'univers cyberpunk est un terreau dans lequel nous puisons l'aspect sombre avec un pouvoir omniprésent et oppressant contre lequel quelques isolés épris de liberté vont devoir se battre.
Pour Pilgrim, le point de départ est "macross frontier" et "galactica".
> Q5: Et en dehors d'Excidium, avez-vous d'autres projets ?
Mandragorus :
En dehors d'Excidium, j'ai écrit Chroniques Uchroniques, un jeu décontracté (gros bills, s'abstenir !) dans lequel on joue un agent uchronique partant en mission dans de nombreux univers parallèles.
C'est un jeu sans aucune prétention, autre que celle de divertir et de pouvoir jouer des personnages puissants, entre SF, fantasy et fantastique, une sorte de mix improbable entre Hellboy, Underworld, le JDR Esoterroristes et les romans de Clive Barker !
Sinon, j'écris pas mal de scénarios pour des jeux pro, telles que Kuro, Cyberpunk ou Cthulhu. Certains forumistes commencent à reconnaître ma signature, c'est amusant.
Urga :
Je continue d'écrire des scénarios & des campagnes pour Warhammer.
Je suis aussi fan de mécaniques de jeu alors j'en ai quelques unes en stock ... au cas où :-).
L'un des mes amis est un inconditionnel des zombies, alors comme il a peu de temps, je mets en forme ses idées pour en faire ce qui sera à n'en pas douter LE survival-horror RPG de la décénie .... si nous parvenons à le finir un jour et ça, c'est pas gagné :-).
Retrouvez l'intégralité d'Excidium 2.0, ses aides de jeux et ses scénarios sur le site officiel d'Excidium.
Vous trouverez également tous ces documents indexés dans la rubrique Excidium de JdRP.
Vous pouvez également découvrir les Chroniques Uchroniques de Mandragorus sur JdRP.
Inscription à :
Articles (Atom)