jeudi 28 mai 2009

L'état des lieux


Chacun connait le dieu Google et son rôle prépondérant sur la toile numérique. Il fournit à tous des chemins pour se retrouver dans ce labyrinthe qu'est internet et obtenir l'information désirée si elle existe.
Internet est un univers cosmopolite mais démocratique de par le fait que chacun y circule et peut même construire sa propre porte d'accès à son univers personnel...
Et le Jeu de Rôle dans tout ça ?

Comme toutes les passions des internautes, le Jeu de Rôle (JdR) est présent dans de nombreuses pages dispersées. Des projets de portails communautaires ont essayé de regrouper tous ces contenus, mais rien n'y fait : le chaos reigne dans les pages rôlistiques comme dans le reste des pages du net. Une bonne raison pour cela : chacun a sa vision du JdR, chacun a sa façon de parler du JdR, mais surtout chacun possède sa propre expérience du JdR ! Et c'est très bien comme cela à notre avis. Mais il y a un "Mais".
JdRP est né d'un constat indéniable : si vous recherchez "jeu de rôle" sur le web, vous allez retrouver quelques gros sites communautaires incontournables, des articles encyclopédiques, pas mal de site de RPG (ou JdR en ligne), et aussi du n'importe quoi... Pas facile de trouver dans un moteur de recherche classique des articles dédiés à cette passion qu'inspire presque tous ceux qui pratiquent ce loisir. Encore moins de faire le tri entre les aides de jeux, les scénarios, et autres documents. Les pages personnelles proposant des histoires et des aides ne sont pas ou peu indexés dans les moteurs de recherche traditionnels et il faut parcourir les pages de liens ou les annuaires spécialisés et ensuite fouiller les sites eux-mêmes pour parfois trouver des perles rares. Qui plus est, beaucoup de documents en libre téléchargement ne sont même pas référencés car en format compressé...

L'idée de base de JdRP est donc de fournir aux amateurs de JdR un moyen simple de recherche inter-sites permettant de retrouver n'importe quel contenu sur des sites de n'importe quelle taille. En créant des liens vers les sites de JdR indexés, JdRP tend aussi à augmenter la visibilité dans les moteurs de recherches de ces sites. Enfin, en multipliant les pages de JdR sur le net, nous espérons également intéresser les "non pratiquants".

Aujourd'hui, JdRP c'est plus de 6000 articles de jeu de rôle, classés par catégories, pour 130 JdR professionnels ou amateurs accessibles sur plus de 150 sites internet. Nous espérons proposer une alternative aux moteurs de recherche traditionnels en regroupant les passionnés et leurs créations, et espérons sauvegarder ainsi la richesse qui fait l'intérêt de ce loisir.

Deviendrons-nous un jour le Google du JdR ? Nous n'en sommes qu'au début de cette aventure...
Le lien vers le site : JdRP.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire