vendredi 5 juin 2009

La Genèse du Site

Tout a commencé un peu par hasard, par une nuit sombre, au détour de quelques recherches sur Google que je ne trouvais jamais.
Cela a commencé par des mots clés ordinaires qui auraient du rapporter des centaines de liens vers des sites de JdR que je connaissais.
Cela a commencé par une idée folle : « et si on changeait ça avec mes anciens amis rôlistes ? »


Il est loin le temps des parties de JdR lors des longues soirées étudiantes. Le travail m'a envoyé loin de mes racines rôlistiques. Finies les parties de Warhammer, d'AD&D, de Stormbringer et j'en passe... La vie a suivie son cours : rencontres amoureuses, amis, vie professionnelle, enfants... 20 ans !
Alors pourquoi pas réaliser ce rêve un peu fou de reconstruire le petit cercle de rôlistes de l'époque et de partager un projet commun autour du JdR : promouvoir ce loisir. Pour ce faire, je disposais de tout mon savoir (je travaille depuis plus de 6 ans dans une startup devenue célèbre) et je l'espérais de la volonté de mes amis de vouloir partager et construire autour d leur passion : le JdR.

Première étape : retrouver la trace de mes amis.
Chose délicate de recontacter des personnes après des années : où sont-ils, que font-ils ? Encore heureux qu'il ne s'agisse que de garçons (ça vous étonne dans le monde du JdR ?), j'aurais été bien embarassé si leur nom avec en plus changé...
Je connaissais la destinée de certains : parents d'une tribu d'enfants, ceux-ci ne participaient plus aux soirées JdR (ils n'en avaient plus le temps). Ils avaient quitté la région et n'avaient guère de relations avec les autres.
Ils me fallait retrouver les irréductibles...
J'avais bien eu des contacts avec l'un d'eux qui m'avait donné des nouvelles, mais
A force de coups de fil et de recherches dans les anuaires, je parvins à récupérer un numéro de téléphone, puis un second et enfin un troisième.
S'ensuivirent des discussions exaltées autour de solutions pour remédier au manque de présence du JdR sur le net. En effet, mis à part quelques sites communautaires dont les auteurs ont indubitablement des connaissances informatiques et qui monopolisent les quelques premiers résultats sur le JdR dans les moteurs de recherche, il est bien difficile de découvrir les sites de passionnés qui parsèment la toile, certains parfois abandonnés depuis longtemps...

C'est donc autour de discussions entre amis passionnés que naquit l'embryon du site. Sa fonction, après moults pourparlers, fut le Web 2.0 !

Mais ceci est une autre histoire, bientôt publiée sur ce blog...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire