mardi 2 juin 2009

La vérification des liens


La mise en place d'un annuaire avec des liens vers d'autres sites ne saurait rendre un vers service aux utilisateurs sans une validation scrupuleuse du contenu.
De nombreux annuaires ou pages de liens sur des sites proposent des sites alléchants mais qui ne répondent plus depuis longtemps... frustration du visiteur !
Les moteurs de recherche classiques, de leur côté, possèdent leurs propres robots qui repassent sur les pages déjà indexées pour vérifier leur validité. Ils mettent ensuite à jour ces données afin d'être le plus à jour possible et proposer des liens valides.
JdRP a implémenté un système qui vérifie avec le moins d'impact possible pour les sites référencés, la validité des liens proposés. Les administrateurs n'ont plus qu'à vérifier quotidiennement les problèmes relevés et prendre les mesures en conséquence : vérifier si l'erreur était passagère ou est bien réelle et désactiver le lien au besoin.
Si l'ensemble des liens d'un site passent en alerte, le site peut être désactivé complètement et si une adresse de contact est disponible, nous enverrons un message à ce site pour lui signaler cet incident. Dans la plupart des cas, le problème est temporaire et le site peut être réactiver sous peu. Dans d'autres situations, plus dramatiques, le site peut avoir été arrêté définitivement : nous reviendrons dans un prochain article sur les actions de JdRP.
Si la présence du lien suffit souvent à valider sa visibilité sur JdRP, les tests sont plus possusés sur les offres de partenaires : parce qu'elles sont plus souvent mises à jour qu'un article sur un site de JdR, les offres partenaires sont vérifiées chaque jour et désacvtivées si les produits ne sont plus en stock.

Vous comprendrez maintenant mieux que nous sommes soucieux de la qualité des liens proposés aux utilisateurs et que JdRP... Si toutefois vous constatez des liens défectueux, n'hésitez pas à nous contacter, et nous prendrons des mesures dans l'intérêt des futurs visiteurs et des sites indexés.

A votre service.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire