lundi 1 juin 2009

Le fractionnement d'articles

Encore une exclusivité de JdRP !
A l'opposé de l'article précédent traitant des articles à regrouper pour en garder toute la cohérence, il existe des documents qui contiennent de quoi faire plusieurs articles.
Prenons par exemple le cas des fanzines gratuits sur le net : riches de scénarios et autres aides de jeu variés pour de multiples jeux de rôle, les résumer à un seul article sur JdRP ne leur rendrait pas honneur. Le travail fourni pour produire de tels documents, souvent magnifiquement illustrés, mérite que l'on exploite au mieux ce contenu. Qui plus est, il permet de mettre en valeur le contenu en proposant les morceaux tels qu'ils apparaissent dans le sommaire, mais chacun dans sa catégorie et pour son JdR.
Les Chroniques de l'OEil Noir sont un exemple de ce découpage de fanzine. Tous ses articles sont dédiés au JdR l'OEil Noir, mais ils pourraient être de diverses sources. Nous trouvons donc dans cet exemplaire :
-Une aide de jeu sur la flore de l'Aventurie : le Joruga.
- La description d'une déesse : Rhondra.
- Un recueil de formules magiques.
- Une créature fabuleuse : le cheval des forges.
- Une nouvelle profession : l'aigletier.
- Les informations d'un nain sur un métal mythique : l'Orichalque.
- Une aide de jeu sur un peuple du désert : les Tulamides.
- Un scénario original : Xur la maudite.
- La découverte d'une ville d'Aventurie : Gareth.
En dissociant tous ces textes, en les associant à leur catégorie particulière, les visiteurs ont plus de chances de découvrir tout ce que renferme ce fanzine...
A l'inverse, un document de grande taille peut très bien découper en sous-partie, non pas pour les associer à des catégories différentes ou à des JdR variés, mais pour permettre une recherche plus facile : lorsqu'une histoire est un peu longue, ne la découpe-t-on pas en plusieurs épisodes ? Ainsi, plutôt que d'voir un texte énorme qui contient sans doute beaucoup de vos recherches, mais les apparaître systématiquement en tête de recherche en raison de sa volumétrie, un découpage en plusieurs "chapitres" permettra une recherche plus réaliste, en laissant la possibilité aux textes plus modeste de trouver leur place.

Vous trouver l'exemple du fanzine de l'OEil Noir cité plus haut ici.

Bonne lecture.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire