mercredi 26 août 2009

Une nouvelle dimension pour JdRP

Le nom de Siroz parle certainement pour tous les rôlistes qui ont un peu de bouteille. Editeur des toutes premières heures du jeu de rôle, cette société a proposé de nombreux jeux (Bloodlust, Bitume, Nightprowler...) avant de changer de nom pour celui d'Asmodée...
Et là, même les nouveaux passionnés de JdR ne pourront dire qu'ils n'ont pas entendu parler de COPS, du Livre des cinq Anneaux, d'In Nomine Satanis ou autres Secrets de la 7ème Mer !

Mais depuis quelques années maintenant, la société a interrompu ses tirages pour les rôlistes est s'est orientée résolument vers les jeux de société, avec un public plus large.
Le site présentait encore quelques documents divers pour ses anciennes productions en téléchargement gratuit et JdRP était sensible a la qualité des documents proposés.

Fin juillet fut un nouveau tournant pour Asmodée. Afin de se refaire une jeunesse, le site a été complètement remanié : l'article. Cela a impliqué la suppression des documents anciens dont faisait partie les aides de JdR.
L'équipe de JdRP a alors demandé des explications et c'est avec beaucoup d'amabilité qu'Asmodée nous a fourni des liens temporaires pour continuer de proposer à tous les rôlistes ses documents, nous précisant bien que ces liens ne seraient plus valides fin août.

L'heure approche donc où les aides de jeux disparaîtront. Aussi JdRP a essayé de trouver une solution pour ne pas perdre cet héritage : certains curieux peuvent découvrir ces trésors, d'autres peuvent ressortir leurs anciens jeux le temps d'une partie, tous profiteront de la qualité des aides proposées.

Aujourd'hui, nous pouvons annoncé avec beaucoup de plaisir que ces documents continueront d'être disponibles sur JdRP, afin de préserver ce patrimoine ludique. Grâce à l'aimable accord d'Asmodée, JdRP hébergera les documents et les préservera, tout en précisant bien l'origine de ceux-ci, afin que tout amateur de JdR puisse continuer d'en profiter.

Nous remercions ici publiquement la société Asmodée de nous laisser mettre à disposition ses fichiers pour le plaisir de tous les amateurs de jeux de rôle.

Son accord offciel nous permet également de mettre enfin en avant l'une des facettes du site qui n'a pas encore pu être mise en évidence : la capacité à conserver les documents de jeu de rôle pour les amateurs d'aujourd'hui et de demain. En effet, trop de sites disparaissent avec toutes leur richesse sans que rien ne puisse freiner ce changement, au détriment des rôlistes anciens ou nouveau.

Aujourd'hui, avec la mise en ligen progressive des documents anciennement hébergés sur Asmodée et bientôt disponible sur JdRP, nous ouvrons une nouvelle dimension au site, pour le plus grand plaisir des rôlistes, nous l'espérons.

Nous en profiterons d'ici quelques semaines pour ouvrir une rubrique nécrologique des sites qui disparaissent de la toile avec leurs documents. JdRP est prêt à héberger gracieusement les fichiers tant convoités par les visiteurs des sites diparaaisan, même temporairement, avec l'accord préalable de leurs auteurs, tout en conservant leur origine.
Nous donnerons une liste de sites que les messages n'ont pas su motiver. Peut-être que dans la communauté des visiteurs nous auront des connaissances qui sauront faire passer l'information et pourront remettre en ligne avec l'accord des propriétaires des sites les documents disparus (merci d'avance).

En attendant, bonne visite et merci Asmodée !
L'équipe de JdRP

Aucun commentaire:

Publier un commentaire