mercredi 2 décembre 2009

JdRP prend de nouvelles couleurs



Voilà quelques temps que le blog est en panne de messages.
Pourtant, le site ne reste pas à l'abandon : outre les nouveaux articles qui continuent de d'enrichir le moteur, le travail des trois dernières semaines s'est concentré sur la présentation du site.
Depuis le départ du projet, nous nous sommes concentrés sur le contenu au détriment de l'aspect, car la fonction nous paraît primordiale par rapport
à l'esthétique. D'autres moteurs bien connus n'ont pas les atours les plus affriolants...
Mais pourquoi ne pas améliorer aussi le carénage de ce moteur après tout ? Une belle mécanique n'est-elle pas mise en valeur par une jolie carrosserie ?
Mettons tout de suite les choses au point : le design n'est pas notre métier. Aussi le minimum a été apporté afin de mettre un coup de peinture, mais nous ne saurons pas rivaliser avec les professionnels. Ce site reste amateur, comme beaucoup de jeux de rôle...



Enfin, voilà à quoi ressemblait JdRP avant :
- une occupation quasi intégrale de l'écran.
- une police de caractère énorme.
- un entête pas très fonctionnel et un logo sans saveur.
- un design non uniforme (page des sites et page des jdr notamment).
- des filtres qui s'étiraient indéfiniment sur le bord droit de la page.
- une navigation pas toujours commode pour basculer sur un JdR ou un site depuis une recherche.
- une page d'accès aux documents pas très esthétique.




Et voici à quoi il ressemble maintenant :
- un recentrage des articles dans une dimension un peu plus standard.
- une police de caractères plus petite, augmentant le nombre d'articles visibles.
- un logo remanié dans un entête unique permettant une navigation uniforme.
- une refonte des pages d'annuaire et de JdR qui devrait simplifier les choix des visiteurs.
- des filtres extensibles proposant les meilleures valeurs par défaut mais n'allongeant plus artificiellement la taille de la page.
- un relooking des pages de téléchargement proposant des articles associés pour une meilleure découverte des articles de JdR.


En ce qui concerne les effets spéciaux, pas de merveilles, mais peut-être quelques petites innovations à noter :
- Les filtres dans la partie droite de la plupart des pages ont évolué vers une version extensible n'étirant plus les pages sur des recherches génériques. Ils permettent d'affiner vos recherches, quelque soit le type de page ou vous proposent de nouveaux choix.
- L'annuaire des sites (http://www.jdrp.fr/php/references.php) et la page des JdR (http://www.jdrp.fr/php/references.php) permettent une navigation rapide au travers des différents éléments qui structurent le site, sans avoir à changer de page et perdre ainsi du temps en téléchargements. Le tri alphabétique est toujours présent, mais cette fois en haut de page. Les filtres vous permettent de restreindre vos résultats selon vos goûts.
- Les offres de partenaires proposent toujours les produits des boutiques indispensables à la mise en oeuvre des JdR (nous en parlerons plus en détail dans un prochain article sur ce blog). Contrairement aux images des articles des sites qui sont volontairement rendues petites pour respecter les droits d'auteurs sur ces articles, les images de produits méritent d'être vues de près pour se rendre compte de ce qu'on peut éventuellement commander. Aussi un zoom a été intégré, qui se déclenchera en survolant l'image du produit (pas dans les offres) et reviendra à une taille plus standard en éloignant le curseur de l'image. Un exemple parmi les autres.

Voilà dans les grandes lignes les différentes modifications apportées au site. Nous espérons qu'elles vous satisferont en attendant un prochain relooking total. Un sondage sur la page d'accueil est d'ailleurs disponible pour vérifier si ces retouches vous plaisent. Merci de le remplir : il n'est là que pour connaître vos avis et disparaîtra dès que vous l'aurez rempli, afin de ne pas vous importuner.
Si vous avez des suggestions ou que vous notez des problèmes suite aux profonds remaniement de code qu'a réclamé cette nouvelle version de JdRP, n'hésitez à nous en faire part en utilisant la messagerie du site (lien de bas de page). Merci d'avance.

L'équipe de JdRP vous souhaite une excellente visite.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire