samedi 30 octobre 2010

Noël approche : offrez donc comme cadeau un jeu de rôle !

Noël, c'est la période des cadeaux, et c'est souvent un moment angoissant pour trouver LE cadeau qui va faire plaisir à celui (ou celle) qui va le recevoir...

Pourquoi ne pas offrir un cadeau aussi original que distrayant, un cadeau qui procurera des heures de divertissement à celui qui le recevra mais aussi à ses amis ?!

Un jeu de rôle, c'est avant tout un jeu de société, ni plus ni moins, qui a l'avantage de faire travailler l'imagination des participants et où il n'y a pas de perdant !
Attention, nous ne parlons pas de la version vidéo du JdR aussi appelée RPG, qui se joue en solitaire derrière son ordinateur (même si l'on peut maintenant rencontrer des avatars numériques d'amis à l'intérieur du décor du jeu vidéo... Nous parlons plutôt de la version papier, originale, du jeu de simulation que tentent de reproduire (de mieux en mieux, mais sans succès) les jeux vidéo : vous savez, Donjons et Dragons ?

Il serait en fait réductionniste de ramener le jeu de rôle à un stéréotype tel que Donjons & Dragons (d'ailleurs, de nombreuses versions se sont succédées : AD&D, D&D3 et maintenant D&D4, pour faire simple). En fait, des centaines d'univers existent pour satisfaire tous les goûts : médiéval fantastique (tels que le Seigneur des Anneaux), de la science fiction (Star Wars, Excidium...), de l'historique (Te Deum pour un massacre, Brumaire, Arkeos...), du fantastique (l'Appel de Cthulhu, Vampire, la Brigade Chimérique...) et bien d'autres.

Certains veulent jouer les espions ? James Bond vous replongera dans l'univers des films bien connus. Vous ne voulez pas vous prendre au sérieux ? Paranoia vous immergera dans un univers absurde gouverné par les ordinateurs ou chacun devra se méfier des autres (pensez à 1984 de George Orwell ou à Brazil de Terry Gilliam). Pourquoi pas juer les super-héros ? La Brigade Chimérique propose de joeur dans l'univers de la BD éopnyme... En fait, les jeux de rôles vous invitent à interprêtez des personnages dans des univers parfois issus de romans, de bandes dessinés ou de films... mais c'est vous qui dirigez votre personnage, et c'est à vous de le faire devenir brave ou peureux, charismatique ou effacé, héroïque ou traître... à vous de dénouer les ficelles du scénario proposé par le meneur de jeu et d'arriver au terme d'aventures rendues le plus réaliste possible grâce aux règles de simulation du jeu de rôle.

Si vous souhaitez vous lancer dans l'aventure, choisissez votre livre de base, un écran de jeu et préparez un scénario pour quelques amis... plaisir garanti !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire