mercredi 19 octobre 2011

Manga No Densetsu : quand le Manga prend vie

L'éveil - tome 1 - MnD
Vous savez ce qu'est un "Otaku" ? 
C'est un manga-maniac, un fan de ces bandes dessinées japonaises et par extension des dessins animés (anime) qui les ont fait connaître en France.
Si vous êtes l'un d'eux, Manga No Densetsu devrait vous ouvrir d'incroyables perspectives.
Pour les autres, si vous désirez un jour incarner un personnage de ces séries japanisantes,
alors vous pourriez bien vous laisser tenter par une séance de jeu de rôle avec Manga No Densetsu.

Jouer à Manga No Densetsu (MnD)
Manga No Densetsu signifie littéralement "la Légende des Mangas".
Si vous êtes joueur, vous n'interprêterez pas un Otaku, mais un Kakujin, un héros de manga.
Qu'il fasse référence à une série connue ou qu'il sorte de votre imagination, le personnage Kakujin sera décrit par ses caractéristiques, un peu supérieur à l'humain ordinaire sans être phénoménal, et ses pouvoirs.
Le personnage pourra ainsi choisir parmi quelques uns des 400 pouvoirs proposés, répartis parmi 11 classes distinctes : athlètes, classiques, collectionneurs, divins, extraterrestres, guerriers du chi, lovers, mages, maîtres des familiers, robots ou transformables.
Côté règles, Manga No Densetsu se veut simple, sans être simpliste : 14 pages, pas une de plus suffisent à définir comment interagir dans l'univers du jeu et faire évoluer son personnage.
Nous ne sommes donc pas dans un univers hyper réaliste mais dans un univers immersif où l'important est l'histoire, pas la mécanique de jeu.
A ce titre, il sera intéressant de paufiner un peu le background de vos personnages afin de leur donner plus de corps.

Le guide du Joueur - tome 0 - MnD 
Le contexte de Manga No Densetsu
2012 est une date fatidique dans le calendrier Maya qui prévoit là la fin du monde.
Le 21 décembre 2012, tous les coeurs s'arrêtent pour attendre une improbable catastrophe mondiale... mais rien ne se passa.
Le lendemain, alors que chacun se réjouissait d'être vivant tout simplement et que la vie reprenait son cours, un flash de lumière vive apparu dans certaines zones du continent asiatique.
Chacun s'interrogea mais personne ne comprit à ce moment précis que le monde avait changé !
Des formes s'animèrent dans l'ombre, des formes connues des lecteurs de mangas, des formes tout aussi étonnées de se retrouver en chair et en os que les témoins de leur "naissance".
Ainsi débuta l'Eveil.
La réaction des Kakujins fut parfois brutale et devastatrice, mais quelle sera celle de votre propre personnage ? Et comment survivra-t-il ou s'intégrera-t-il dans ce monde moins fictif que le sien ?

Le monde des Mangas
Nous connaissons tous des héros de mangas qui ont pris une place considérable dans les programmes pour les enfants,
mais ne sont pas tous à mettre entre les mains de bambins...
Des mangas, il y en a pour tout public :

  • des mangas pour les filles (les Shôjo), mélant souvent romantisme et fantastique (souvenez-vous de Sailor Moon),
  • des mangas pour les garçons (les Shonen), plus axés sur l'action et les combat (qui ne connaît pas Dragon Ball ou les Chevaliers du Zodiaque ["Saint Seiya" en version originale]),
  • des mangas pour les adultes (les Seinen), aux intrigues plus complexes et subtiles (Crying Freeman ou Akira),
  • des mangas pour un public féminin plus adulte (les Josei), axé sur les préoccupations féminines modernes (Hotaru),
  • des mangas pour enfants (les Kodomo) dont Pokemon est un exemple, proposera une interprétation moins sérieuse.

Si les mangas japonais sont les plus connus, ce genre de littérature est également créatifs dans d'autres pays asiatiques.
Nous pouvons citer les Mànhuà, leur pendants chinois et les Sonyun (équivalents coréen des Shonen) et les Sunjung (équivalents coréens des Shojo).
Côté univers, tous les genres sont représentés : historique, fantastique, futuriste, mythologique, cyberpunk... ou contemporain !
Vous pourrez donc trouver le manga qui convient à vos goûts sans trop de problème.
Si vous désirez une liste descriptive des divers mangas existants, nous vous conseillons le site Manga News.

L'écran duu Kakujin
La gamme Manga No Densetsu

  • le guide du joueur : ce livre de 200 pages en noir et blanc regroupe toutes les informations nécessaires aux joueurs pour créer leur Kakujin : talents, pouvoirs, atouts, handicaps...
  • l'Eveil : ce livre de 200 pages en noir et blanc propose de découvrir l'univers du jeu, ses règles et des personnages pré-tirés. Un bestiaire vient peupler ce monde et une véritable campagne est proposée pour commencer le jeu.
  • l'ecran du Kakujin : dans la plupart des jdr, seul le MJ possède un écran pour cacher aux joueurs ses notes et plans. A Manga No Densetsu, chaque joueur peut cacher les caratéristiques et pouvoirs de son Kakujin aux autres joueurs.
  • le kit de découverte MnD : l'éditeur (les Ludopathes) proposent un aperçu du jeu avec ce document PDF gratuit contenant un aperçu due l'univers, quelques règles de base, un scénario complet et des personnages pré-tirés.
  • La feuille de personnage est également en téléchargement gratuit chez les Ludopathes.

A noter que les Ludopathes proposent (ou ont proposé si vous n'avez pas été assez rapides) une version collector limitée à 60 exemplaires seulement avec pages en couleurs.

L'avis de JdRP
Manga No Densetsu vous plaira si :

  • vous aimez les mangas, la culture japanisante et les suchis,
  • vous préférez les parties vivantes sans temps mort,
  • en tant que joueur, vous avez toujours voulu rentrer dans la peau d'un de vos héros de manga ou d'anime,
  • en tant que MJ, vous n'avez pas peur de l'improvisation et vous appréciez les règles light, voire imposer vos propres règles.

Toutefois, la création d'un groupe devra se réfléchir dans sa globalité, entre joueurs et MJ, pour former un groupe "compatible", car il sera parfois difficile de faire cohabiter des personnages au caractère parfois individualiste et aux pouvoirs parfois difficilement compatibles :  imaginez un groupe de Kakujins regroupant Goldorak, un maître Pokémon, Lady Oscar (la bretteuse du XVIIIème siècle) et Olive et Tom (les footballeurs) ? Une adaptation des personnages pour les rendre un peu moins caricaturaux sera nécessaire, et oublier certains aspects du personnage (oui, vous jouez un chevalier du zodiaque, mais non, la déesse Athéna ne sera pas votre seule préoccupation ! Oui, tu peux jouer Actarus, mais laisses Goldorak dans le manga s'il te plait...).
Comme tout jeu au système simple, il pourra parfois paraître difficile à appréhender pour un MJ débutant, car il est parfois rassurant de se reporter à un manuel avec des centaines de pages, détaillant toutes les situations que les joueurs peuvent rencontrer, surtout que les pouvoirs des Kakujin peuvent créer de nombreuses situations où l'improvisation sera primordiale. Néanmoins, ce système permettra de laisser la part belle à l'action et à l'histoire, sans ralentissement et pour le plus grand plaisir des joueurs.
Si vous n'êtes pas familiers de l'improvisation, nous vous conseillons pour faire connaissance avec le jeu de jouer le scénario du kit d'initation. Vous vous habituerez ainsi aux règles du jeu en douceur et le tour sera joué.
Par ailleurs, le background de Manga No Densetsu semble moins infini qu'il n'y parait... Certes, vous jouez des héros de BD, mais vos pouvoirs ne sont peut-être pas aussi terrifiants quand dans votre monde pictural.
L'univers est contemporain, ce qui rendra certains mangas plus difficiles à transposer (mais pas forcément impossible avec un peu d'effort sur la puissance des objets mangas).
De plus, l'histoire du monde semble déjà avoir une trame préétablie, mais cela ne devrait pas gèner les MJ imaginatifs.

Au final, Manga No Densetsu est un jeu riche en possibilités et facile à mettre en oeuvre.
Avec un groupe qui pourra évoluer sans trop de diffculté dans un monde contemporain (un Nikki Larson, un Cobra, une fille des Cat's Eyes, pourquoi pas...), les talents de chacun parviendront vite à gommer les différences des personnages sans créer trop de déséquilibre. Le mieux étant de s'inspirer de vos personnages préférés sans les cloner mais en les personnalisant. Reste à savoir comment votre personnage réagira en prenant conscience qu'il n'est plus un héros de BD mais un être de chair avec ses libertés et ses limites...



dimanche 4 septembre 2011

Du nouveau chez Le Grimoire

Plusieurs bonnes nouvelles dans l'actualité du Grimoire, l'éditeur des jeux de rôle Loup Solitaire et Manga BoyZ :

Tout d'abord, la sortie du Livre d'Aventure de Loup Solitaire, un supplément très attendu pour l'univers du Sommerlund, fournissant le background nécessaire au vos campagnes :

« Loup Solitaire, Le Livre d'Aventure, est un livre de référence complet rigoureusement dans l'esprit de la série des Livres dont Vous êtes le Héros, édités par Gallimard Jeunesse. Dans cet ouvrage vous trouverez également deux aventures Dont Vous êtes le Héros et inédites à jouer en solo.

Vous êtes un Seigneur Kaï du Sommerlund ou un frère de l'Etoile de Cristal, un Nain de Bor, vous incarnez un Mage du Dessi, un Boucanier Chadaki ou bien un Chevalier du Sommerlund. Dans la quête que vous avez entreprise pour défendre votre pays, vous vous êtes lancé à la recherche des Pierres de la Sagesse, et manié le Glaive de Sommer. Vous vous êtes introduit dans la Forteresse Maudite, vous avez combattu les Maîtres des Ténèbres jusque dans Gorges de Maaken, et vous avez exploré la Tour de Cristal. Vous allez maintenant pouvoir vous lancer dans de nouvelles aventures, seul ou avec vos amis.

Dans cet ouvrage vous retrouverez les plans et les cartes du Sommerlund et celles des principales cités de l'univers de Loup Solitaire. Parmi les cités qui sont décrites dans cet ouvrage, retrouvé la mystérieuse Anskaven, le village d'Eshnar, la ville de Ruanon, la cité magique de Toran et la cité portuaire de Tyso. Autant de nouveaux lieux où l'aventure vous attend au coin de la rue. Un bestiaire détaillé vous rappellera tous les dangers qui vous attendent sur les routes du Sommerlund, dans ses forêts et dans ses montagnes...

ILLUSTRÉ PAR RUSS NICHOLSON, GARY CHALK, GIANNI CHIECO, GILLIAN PEARCE ET DAVID CARRÉ.
COUVERTURE : ALBERTO DAL LAGO. »

Un ouvrage de 208 pages pour un prix conseillé de 32 €.

L'autre nouvelle est la réouverture de la Librairie Impériale, la boutique du Grimoire.

Ainsi, vous pourrez vous procurer toutes les parutions de l'éditeur, profiter des promotions et des stocks des ouvrages publiés récemment ou non et parfois introuvables en magasin.

Claire et facile d'utilisation, elle permettra aux rôlistes de trouver tout ce qui rapporte à leurs jeux favoris dans le site de l'éditeur lui-même.

L'ouverture d'une boutique de vente en ligne est toujours une étape importante dans la vie d'un site.

Nous souhaitons beaucoup de réussite à l'éditeur et espérons encore beaucoup de suppléments de la part du Grimoire ! La bonne santé des éditeurs d'ouvrages de jeux de rôles est  gage de longévité de notre loisir préféré !

L'équipe de JdRP,

mardi 23 août 2011

Qu'est ce que le jeu de rôle selon vous ?

JdRP vous propose aujourd'hui d'exprimer votre passion pour le jeu de rôle sur sa propre page d'accueil en expliquant ce que représente le jdr pour vous :


Vous pourrez ainsi expliquer votre goût pour le jeu de rôles et tenter de séduire ceux qui ne connaissent pas encore ce loisir. Le but principal de ce challenge est de promouvoir le jdr auprès de ceux qui passeraient sur le site (et ils sont nombreux !).

Qui peut proposer sa vision de jdr ? Tout le monde, bien sûr :

  • si vous jouez aux jeux de rôles, donnez votre ressenti et votre nom si vous le souhaitez ou votre pseudonyme.
  • si vous avez représentez un site internet, profitez de l'occasion pour fournir votre définition du jeu de rôles et avoir un lien depuis la page d'accueil de JdRP (la plus visible et la plus visitée) vers votre site.
Seule condition : une proposition suffisamment convaincante pour promouvoir le jeu de rôle sera retenue et vos suggestions à déposer dans le formulaire de soumissions des définitions de jdr de JdRP seront revues et modérées par les administrateurs du site pour éviter tout détournement du principe de soumission.

Seules 3 autres visions du JDR seront affichées hormis celle de JdRP et cette partie de la page d'accueil pourra disparaître si elle ne connaît plus le succès escompté : vos participations feront néanmoins l'objet d'une page annexe.

Merci d'avance pour votre aide à la promotion de notre passion, le jeu de rôle, et à vos plumes !

L'équipe de JdRP



mercredi 27 juillet 2011

Prehistorisk : un jeu de rôle secret

La plupart des jeux de rôles se découvrent dans votre boutique de jeux préférée. Mais si un JDR ne suis pas le circuit traditionnel, il aura du mal à faire parler de lui !
Couverture du livre de base de Prehistorik

C'est le cas de Prehistorisk, un jeu de rôle paru en mai 2011 mais qui a reçu un très (trop) faible écho de la communauté rôliste. Son éditeur, Oliz, ne propose à notre connaissance le jeu que sur sa boutique en ligne.

Mais Préhistorisk est un jeu contenant également des secrets : vous vous apprêtez à chassez le mammouth durant la dernière ère glaciaire, habillé de peau d'ours et poussant des grognements ? Alors Prehistorik vous surprendra ! C'est un jeu beaucoup plus subtil que cela, et il n’empiétera pas sur le terrain de Würm, récemment publié par les éditions Icare.

Il est vrai que vous devrez choisir votre tribu parmi les 7 qui vous sont proposées : ce sera un challenge que de convaincre les autres joueurs de faire partie de la tribu qui vous intéresse... et si vous ne tombez pas d'accord, il existe une alternative... Vous serez alors débarqués sur une île où se côtoient et s'affrontent ces tribus.

Mais là ne s'arrête pas l'histoire : vous serez sans aucun doute déconcerté par la suite des évènements de l'un des cinq scénarios contenu dans le livre de base ! Dépaysement garanti (enfin si vos joueurs découvrent vraiment le jeu et essaient ensuite de comprendre ce qu'il leur arrive en changeant de cadre : enfin, il est inutile de nous demander des précisions... allez plutôt acheter ce livre.

Le livre de base : parlons-en ! Un ouvrage de 116 pages, carré de 21 x 21 cm, à la couverture glacée souple. Le manuel est en noir et blanc à l'intérieur avec des illustrations que vous retrouverez sur la page Facebook d'Oliz. Le livre regroupe dans sa première partie le Manuel du Joueur avec tout ce que les joueurs auront besoin pour créer leur personnage (descriptif de la fiche de personnage, présentation des tribus, de la magie, des dieux, des règles de base...), et dans une seconde partie le Manuel du Meneur, avec les secrets du jeu, quelques règles et équipements, un bestiaire et surtout 5 scénarios originaux et dépaysants !

Pile et face d'un TY
Côté système de jeu, les règles sont simples, utilise quelques dés que les rôlistes connaissent bien (d4 à d100), mais il nécessite aussi des dés à 2 faces, l'une blanche, l'autre noire : les TY. Ils seront lancés par groupe de 6 et le nombre de "blancs" devra être supérieur au nombre de cases blanches de la sous-caractéristique confrontée. Vous l'aurez compris, il est toujours possible de réussir un jet de TY même si vous n'avez aucune expérience dans un domaine... mais calculez la probabilité !

Notre avis : Un jeu de rôle pour meneurs expérimentés, car il laisse beaucoup de latitude aux joueurs, qui apprécieront sûrement et seront déconcertés, mais sans doute ravis des aventures (OVA) qu'ils partageront et les feront voyager dans l'espace et le temps ! Malgré un prix élevé comparé au volume de l'ouvrage, Prehistorisk sera vite rentabilisé et offrira certainement de longues heures de plaisir à ceux qui le découvriront !

lundi 13 juin 2011

Plussoyons tous pour JDRP

Bonjour amis rôlistes,

Voilà longtemps que le blog de JdRP n'avait pas aborder le thème du référencement naturel sur Google.
L'actualité du plus célèbre moteur de recherche au monde nous offre aujourd'hui l'occasion de changer cela et de vous informer sur ses projets...
Piqué au vif par le succès phénoménal de Facebook qui lui ravirait la première place en termes de fréquentation, Google décide de contre attaquer sur le terrain même du célèbre réseau social.
Grâce au "bouton +1", Google propose de signaler les pages qui vous intéresse le plus et de les partager avec tous vos contacts Google... Ainsi, en utilisant le moteur de recherche, vous verrez signalés les liens de vos amis !
Bien que l'icône "+1" ne soit pas encore visible sur les recherches françaises (ce qui ne saurait tarder lorsque l'on connaît la force de frappe du géant américain, le bouton est déjà disponible pour les sites français, dont JdRP...
C'est l'occasion donc de signaler à vos amis quelles pages vous intéressent sur le site.

Plussoyez donc sur toutes les pages que vous trouvez intéressantes sur votre moteur de recherche rôliste !

Merci d'avance pour votre soutien,
L'équipe de JdRP