vendredi 30 mars 2012

Jouez et retournez votre jeu s'il ne vous convient pas


Il est sans doute inutile de présenter Ludikbazar à tous les rôlistes : le spécialiste du JdR d'occasion, mais aussi des jeux de plateau, de figurines, de cartes à collectionner... et pas seulement de l'occasion mais aussi des produits neufs !

Depuis peu, cette enseigne propose un nouveau concept pour nous permettre d'essayer des jeux de plateau : en achetant un produit neuf, il est possible de le retourner à Ludikbazar sous les 30 jours (en bon état, il va de soi) et d'obtenir en contre partie un bon d'achat du prix initial - 5€.

Une bonne façon de découvrir entre amis ou en famille des jeux de plateaux et de ne garder que ceux qui nous passionneront.

jeudi 22 mars 2012

Les cotes du JdR d'occasion sur JdRP

Après un long silence, JdRP revient avec quelques nouvelles qui, nous l'espérons, devrait rajouter à l’intérêt que vous portez de plus en plus à notre modeste contribution aux jeux de rôle.

Peut-être avez-vous déjà repérer les catalogues d'ouvrages de jdr  regroupés par jeu de rôle qui sont proposées sur le site et qui nous permettent d'indexer des articles et des documents relatifs à des livres ou des accessoires de jeu de rôles spécifiques : extraits de livres, aides de jeu et critiques sont ainsi directement associés aux ouvrages auxquels ils font référence. Nous proposons aussi les offres de nos partenaires enfin de vous permettre de trouver facilement des boutiques en ligne proposant ces ouvrages, parfois en pré-commande.

Mais pour la plupart des manuels de jeu de rôle, la seule possibilité est de les acquérir d'occasion, puisqu'ils ne se trouvent plus depuis longtemps sur les rayons de vos magasins spécialisés préférés.

Il nous paraissait important d'offrir un aperçu des prix du marché de l'occasion pour ces livres (et pour les plus récents par extension) : à quel prix pourrais-je me procurer ce livre de base ? Combien pourrais-je revendre ce manuel ? Voilà les questions auxquelles nos cotes essaient de donner une réponse. Mais il faut expliquer comment nous allons procéder :

Nous avons choisi Priceminister comme site de référence pour cette cote, car il fournit aux particuliers comme aux professionnels un moyen de vendre à prix fixe : vous fixez votre prix trop haut et vous ne vendrez pas ; vous sous-estimez votre prix et votre livre partira très rapidement à un montant en deçà de sa vraie valeur...
Vous pouvez baissez votre prix facilement, mais vous vendrez surement avant que vous ne vous aperceviez que votre ouvrage valait plus...

Voilà à quoi sert ce cote : un graphe qui vous donne la cote actuelle en rouge d'un ouvrage (cf l'image de cet article), et en vert, sa valeur moyenne (depuis qu'il a été référencé sur JdRP, soit pour les plus vieux depuis près de deux ans) :
- Si vous achetez en dessous de la valeur indiquée par la ligne verte, vous faites une meilleure affaire que la moyenne des acheteurs de cet ouvrage.
- Au dessus, vous paierez un peu plus, mais vérifiez l'état de votre acquisition : une article en excellent état vaut sans doute un peu plus qu'un produit en piteux état...

Alors voilà. Tout est dit : cette cote n'est pas officielle et pas parfaite non plus, mais elle a le mérite d'exister et de donner un ordre d'idée pour tous ces bouquins de jdr qui traînent dans votre grenier ou qui vous font envie...

Encore un dernier mot : si la courbe rouge descend à zéro, ce n'est mais que l'ouvrage est gratuit, mais qu'il n'est plus en vente... il faudra attendre qu'il soit à nouveau proposé, mais vous pouvez toujours comparer avec les offres de tous nos partenaires : il y a toujours de bonnes affaires à faire !

L'équipe de JdRP

vendredi 2 décembre 2011

Une boutique de jdr s'éteint : JLR





Vous trouverez sur cette boutique en ligne des promotions exceptionnelles et limitées dans le temps (-30% minimum sur tous les produits jusqu'à fin janvier)... malheureusement, Jeu Livre du Rêve jette l'éponge après quelques années pour essayer de vivre de sa passion.
Cela crève le coeur de toute l'équipe de JdR, pour qui JLR a été un partenaire depuis bientôt 2 ans. C'est pourquoi nous voulions en savoir plus. Voici les explications de JLR dans une interview exclusive et sans langue de bois :


Merci pour votre sympathique participation. Je dois dire que le partenariat avec JdRP a été très agréableMais commençons par le début : une petite présentation de JLR et de son équipe s'impose... 

JLR et son équipe c’est la même chose ; c’est fusionnel. Ou plutôt c’était fusionnel. Pour l’équipe c’est vite fait : Olivier moi-même le gérant auteur de Bafouilles à ses heures perdues, pseudo prof de SVT dans un monde parallèle, et son épouse très connue pour ses gambettes, Mélanie, spécialiste cartons / bonbons et pseudo prof de SVT aussi.


Qu'est-ce qui vous a motivé à tenter votre chance en vous lançant sur internet avec votre boutique ? Quelles étaient vos ambitions ?

Les motivations sont lointaines. Je suis tombé dans le jdr en sixième et j’ai toujours eu envie d’en vendre, avec en plus l’idée épisodique d’être libraire (vieux fan de SF que je suis, j’ai également quelques romans non publiés à mon actif). Le déclic s’est produit il y a quatre ans lorsque l’état français a supprimé la moitié de mon poste dans mon lycée. Comme j’en avais marre d’enseigner on s’est jeté à corps perdu dans la création de la société et du site pour ouvrir quelques mois plus tard. Nos ambitions étaient modestes pour la première année, et on tablait sur une progression au fur et à mesure avec à terme l’idée d’ouvrir une boutique en dur un jour ou l’autre.


Qu'est-ce qu’il s'est passé pour en arriver à cette conclusion tragique ? Pourquoi jeter l'éponge ?

Beaucoup de choses sen seulement trois ans. Déjà, on a ouvert « quand il fallait pas » selon la CCI, on commençait à parler de crise. Même pas peur. Ensuite on a fait l’erreur de penser que l’on pouvait vendre des jeux ET des livres sur le site. C’était tout simplement faux et archi faux. Là aussi on est tombé dans une période où les littératures de l’imaginaire se sont suicidées + marché du livre phagocyté par les grosses enseignes. Mais ce n’est pas pour ça qu’on ferme, hein.
Après une progression de chiffre d’affaire les deux premières années, la vraie crise a commencé (enfin, je crois) et ça a commencé à dégringoler. Seule une pub constante empêchait la baisse, mais tout le bénef passait dans la pub, justement. Et là plusieurs phénomènes concomitants nous ont démotivés :
  •     L’arrivée possible de problèmes juridico-financiers pour un contrat malheureusement signé avec une boite d’escrocs, InComm, ce qui nous a obligés de prendre un avocat. Et pour ceux qui ont le même problème, sachez qu’ils ont laissé tomber au bout de six mois de menaces.
  •     Et surtout, dans la grande mouvance générale de l’ouverture de boutiques en ligne par les éditeurs eux-mêmes, la création de la pire abomination depuis Lovecraft, la boutique en ligne des éditions Black Book. Ce que je vais dire ne sera peut-être pas compris par le client, mais pour avoir dialogué avec des gérants d’autres boutiques je sais que mon analyse est partagée. Dans un marché de niche qu’est celui du jeu, et en particulier du jdr, vouloir concurrencer les revendeurs en proposant les mêmes produits avant leur sortie, allongée d’un pdf et de goodies qui ne leur coûtent rien mais que les boutiques n’ont pas, est une honte et c’est déloyal. Je pensais déjà que les boutiques en ligne des éditeurs étaient « anormales » (cherchez bien, ils en tous une), mais celle de BBE est de loin la pire pour le marché. Je pense qu’un cercle vicieux est engagé et qu’il entraînera la disparition des gammes de jdr en boutiques classiques.
  •     L’arrivée des jeux de société modernes en dehors des boutiques spécialisées (grandes surfaces, autres grandes enseignes…), avec des rumeurs sur des arrivées futures des jeux autrefois réservés aux geeks.
  •     La guerre des prix complètement abusée des boutiques online,  parfois amplifiée par des auto-entrepreneurs qui veulent copier les prix des géants pour pouvoir vendre. Plus aucun joueur passionné ne serait désormais capable de mettre le vrai prix dans une boite de jeu. Tant pis.

      Et puis, pour finir, et j’aurais du commencer par ça, la rentabilité très faible de notre petite structure. Nous avons prolongé de quelques mois supplémentaires par passion ; mais personne ne peut passer des années à travailler pour rien.



Quels conseils donneriez- vous à ceux qui voudraient se lancer à leur tour ? Quels pièges faut-il éviter ?

De ne pas se lancer. A notre avis c’est trop tard. Cf. les raisons au-dessus. D’ailleurs, nous mettons en avant notre fermeture afin de vider notre stock ; mais la plupart des boutiques qui ferment, en dur ou online, disparaissent dans le plus grand silence.


Que retirerez-vous de cette histoire ? (Si vous avez un message à passer...)

Beaucoup de plaisir aux jeux, jdr, jeux de plateau, énormément de contacts, d’amis (même pour une boutique online, mais oui !), de publicités débiles, et d’expérience acquise. On a passé un niveau.
Aucun regret, on l’aura fait alors que tout le monde pensait qu’on ne le ferait pas. On s’en sort sans dettes.
Un tout petit regret cependant, nous présentons nos excuses à ceux qui attendaient la leçon numéro 3… et dire aussi à ceux qui pensaient qu’on était les meilleurs… qu’ils avaient bien raison ;-)

Tout l'équipe de JdRP tire son chapeau à cette petite équipe qui a voulu, sans y parvenir, vivre de sa passion. Nous espérons que d'autres relèveront ce défi avec plus de réussite et souhaitons tout le meilleur à Olivier et Mélanie. S'ils ont échoué dans cette tentative, qu'ils ne perdent pas leur passion du jdr !


samedi 26 novembre 2011

Le retour du JDR Pendragon

Il y a quelques temps déjà, nous vous annoncions la traduction de la dernière version de Pendragon en français pas les éditions Icare. La publication est maintenant toute proche, et vous pourrez tenir entre vos mains impatientes cette magnifique nouvelle édition.
Parce que les éditions Icare nous ont fait le plaisir de nous fournir un petit aperçu en avant-première de l'ouvrage, nous vous conseillons sans retenue de vous précipiter dans votre boutique de jeu de rôle préférée si vous êtes un passionné de chevalerie et du mythe du Roi Arthur (mais est-ce vraiment un mythe ? nous aborderons ce point un peu plus tard).
Pour les autres, nous essaierons de faire découvrir ce petit bijou de Greg Stafford et le potentiel de ce jeu de rôle.


Petit retour en arrière :
D'abord édité en 1986 par Gallimard sous format d'un coffret plastique contenant tout le matériel nécessaire au jeu, la première édition Pendragon en français manqua cruellement de suivi pour asseoir la gamme.
La traduction ne fut sans doute pas une grande réussite non plus et ne parvint pas à convaincre les joueurs désireux d'interpréter des





En 1992, Oriflam reprend le flambeau et propose cette fois une gamme complète de suppléments avec la seconde édition Pendragon en français. Le succès est au rendez-vous et l'enthousiamse des joueurs est récompensé par pas moins de 17 suppléments (que vous retrouverez dans les ouvrages en français pour Pendragon) approfondissant le background du jeu et propose des scénarios de qualité.



Pourquoi cette nouvelle édition ?
Les éditions Icare proposent à nouveau de plonger dans le cadre aventureux qui a enflammé l'imagination des petits garçons notamment avec le cinéma (Excalibur, Ivanhoé, ou plus récemment Chevalier...). Cette version correspond à la traduction de la version 5.1 anglaise de l'auteur Greg Stafford. C'est donc une remise à niveau pour le public français et aussi la possibilité pour de nombreux rôlistes d'acquérir enfin ce jeu (personnellement, j'ai failli craquer plus d'une fois sur un volume d'occasion, mais là j'ai enfin la possibilité de posséder un ouvrage neuf et donc sans marques, déchirures et autres annotations et remis à jour par l'auteur).
L'autre grande annonce est que l'éditeur a signé pour publier une gamme entière de produits pour Pendragon et pas seulement un livre de base esseulé. Les joueurs auront l'occasion de découvrir le mythe du Roi Arthur à sa source, durant le règne du roi Uther et de prendre part à l'histoire des chevaliers de la Table Ronde, avec leur propre personnage (ou sa descendance).
Le programme est déjà affiché et s'annonce prometteur :

  • - L'Ecran du Meneur de Jeu, avec une illustration nouvelle, accompagné d'un manuel d'une soixantaine de page, reprenant les "Gamemaster Characters" et différentes aides de jeu à l'usage du Meneur.
  • - La Grande Campagne - vol.1 - "La Table Ronde" : traduction inédite de la première moitié de la Grande Campagne.
  • - La Rose & l'Epée : traduction du "Book of Knights & Ladies", manuel permettant de créer et d'interpréter des personnages venant de toutes les cultures d'Europe. Ce livre propose des règles avancées de création de personnage.
  • - Fiefs & Manoirs : traduction inédite du " Book of Manors", propose des régles avancées de gestion de domaine.
  • - L'Art de la Guerre : traduction inédite des "Book of Battles" et "Book of Armies" réunis dans un seul volume. Vous y trouverez de nouvelles règles avancées de gestion des batailles et adversaires en fonction des origines et de la période.
  • - Le Denier & le Calice : supplément de production française proposant toutes les règles nécessaires à la création et à l'interprétation de personnages non-chevaliers, ainsi que les règles de miracles et de magies.
  • - La Grande Campagne - vol.2 - "La Quête du Graal" : traduction inédite de la seconde moitié de la Grande Campagne.


Initiative originale : les "Chroniques de Pendragon"
Il nous sera également proposé une idée très intéressante pour les meneurs de jeu :
Les "Chroniques" propose des scénarios originaux étalés sur une saison (la première sur 7 mois), écrits par des professionnels, d'une dizaine de pages chacun et suivant la chronologie officielle de la Grande Campagne, vous permettant d'y insérer des intrigues étoffées sans difficulté.
Plusieurs possibilités d'adhésion sous proposées :

  • s'abonner aux Chroniques pour quelques euros par mois afin de recevoir chaque mois un scénario au format PDF et le recueil papier en fin de saison.
  • acheter un scénario en particulier au format PDF pour quelques euros.
  • attendre le recueil papier final de la saison, ou l'acheter dans 7 mois...

Tous les détails à propos des Chroniques de Pendragon sur le forum officiel.

Pendragon dans sa forme :
Ne pouvant tenir le livre lui-même, je parlerais plutôt du contenu (la forme des pages et non l'épaisseur de la couverture...).
Les illustrations tout d'abord d'Yvan Villeneuve sont vraiment magnifiques et évocatrices (l'ensemble des illustrations noir et blanc de ce billet sont de cet auteur). Il s'agit d'illustrations originales et non d'images récupérées et déjà bien connues. D'autres illustrations de la cinquième version anglaise viennent s'insérer dans les pages. Personnellement, je trouve l'ensemble beaucoup plus attractif que la version précédente, donnant envie de plonger dans ce monde de chevalerie.
La structure du livre est toute à fait classique : background / règles / scénarios /annexes.
Le livre de base propose en outre plusieurs scénarios : des aventures solos, pratiques pour gérer les besoins de progression des personnages, un scénario original de Stephan Foulc et la première aventure de la grande épopée qui vous conduira du livre de base à la fin de la gamme.


Personnage à Pendragon :
Sans nul doute le point fort de ce jeu, ses règles permettent de créer et de faire évoluer un personnage original qui connaîtra des conflits internes aussi vrais que dans la réalité (parfois un peu plus).
Comme dans la plupart des jeux de rôle, votre personnage sera défini aux travers de caractéristiques, mais contrairement à beaucoup, celles-ci sont purement physiques (taille, dextérité, force, constitution, apparence). Point de score d'intelligence ici pour pallier au manque d'imagination du joueur ou au contraire lui rappeler qu'il est parfois difficile d'allier puissance physique et mentale...
Dans Pendragon, le joueur interprète pleinement son personnage aidé par certains traits de personnalité et compétences, mais devant aussi composer avec ses passions. Premier jeu de rôle à proposer un tel système, Pendragon offre le moyen de définir combien le personnage tend vers les vertus qu'il a choisi (chasteté, modestie, générosité...) et dans quelle mesure il accepte ses engagements (loyauté vis-à-vis d'un ami, d'un suzerain ou amour pou rune Dame...). Nul doute que ceux-ci seront mis à l'épreuve tout au long des aventures.
Mais ce qui fera de votre personnage un grand du Royaume sera sa quête de renommée, son prestige et ses faits d'armes. La quête de Gloire ne passera pas seulement pas le champ de bataille, mais par l'acquisition d'un certain statut, le respect d'une conduite honorable et la richesse. Vertus et passions feront sans doute sortir le personnage de l'ombre et lui apporteront une certaine réputation.
Une autre originalité du système est de ne pas perdre totalement un personnage lors de sa mort (qu'elle soit de vieillesse ou de mort plus violente, comme la plupart des chevaliers de l'époque. En effet, un personnage initial va construire une famille et le joueur pourra interpréter sa descendance le cas échéant. Ainsi, la poursuite de la grande campagne suivra son cours au fil des successions des familles de joueurs...

Le contexte de Pendragon :
Faut-il vraiment vous faire un dessin du background de Pendragon ?
Le Roi Arthur... Merlin... les Chevaliers de la Table Ronde... Guenièvre... Lancelot... la fée Morgane... Camelot... la Quête du Graal...
Il est certain que tout le monde connait tout ou partie de la légende arthurienne. De nombreux films et livres s'en sont inspirés et ont laissé des souvenirs dans les esprits.
Mais le Roi Arthur a-t-il existé ?
Et bien, s'il a existé, il aurait été roi sur une partie de l'Angleterre actuelle durant le 5ème siècle, alors que l'influence romaine n'a pas complètement disparue. Mais ceci n'est pas prouvé par l'archéologie et les récits parlant des chevaliers de la Table Ronde, du Roi Arthur et de Merlin sont le fruit d'auteurs du XIIème siècle seulement. Relayées oralement, elles ne permettent pas d'authentifier avec certitude l'existence de ce roi. Une part de mysticisme persiste quoi qu'il en soit avec l'arrachage de l'épée du rocher par le jeune roi, l'enchanteur Merlin, la fée Morgane...
Quoi qu'il en soit, ce roman médiéval prône des valeurs qui sont le coeur du mythe :
- l'idéal chevaleresque fait de prouesse et d'honneur.
- les exploits guerriers (ou non) des chevaliers qui les élèvent au statut de héros.
- la quête mystique, recherche d'idéal hors de portée des hommes...
Quelques liens qui vous donneront de quoi réfléchir :
- La légende du Roi Arthur à la BnF
Le roi Arthur entre réalité et légende

Le Bilan :
Si la traduction de la 3ème édition de Pendragon a séduit les joueurs de jdr, nul doute que cette version de la 5ème édition saura plaire aux rôlistes actuels. Les thèmes sont indémodables et le système saura plaire à tous.
Si vos joueurs ne veulent intégrer leur personnage et essayer de l'interpréter, s'ils veulent continuer de parcourir des labyrinthes remplis de trésors qui feront progresser leur feuille de personnage, ce jeu de rôle n'est pas pour vous.
Mais si vous voulez commencer à faire prendre corps à votre personnage, lui donner une lignée, lui faire accomplir des actes héroïques et chevaleresques, alors lisez ce jeu de rôle : il contient tout ce qui permettra à un groupe de plonger dans une ambiance qui l'emmènera des centaines de d'heures dans le monde des chevaliers de la Table Ronde.

mercredi 19 octobre 2011

Manga No Densetsu : quand le Manga prend vie

L'éveil - tome 1 - MnD
Vous savez ce qu'est un "Otaku" ? 
C'est un manga-maniac, un fan de ces bandes dessinées japonaises et par extension des dessins animés (anime) qui les ont fait connaître en France.
Si vous êtes l'un d'eux, Manga No Densetsu devrait vous ouvrir d'incroyables perspectives.
Pour les autres, si vous désirez un jour incarner un personnage de ces séries japanisantes,
alors vous pourriez bien vous laisser tenter par une séance de jeu de rôle avec Manga No Densetsu.

Jouer à Manga No Densetsu (MnD)
Manga No Densetsu signifie littéralement "la Légende des Mangas".
Si vous êtes joueur, vous n'interprêterez pas un Otaku, mais un Kakujin, un héros de manga.
Qu'il fasse référence à une série connue ou qu'il sorte de votre imagination, le personnage Kakujin sera décrit par ses caractéristiques, un peu supérieur à l'humain ordinaire sans être phénoménal, et ses pouvoirs.
Le personnage pourra ainsi choisir parmi quelques uns des 400 pouvoirs proposés, répartis parmi 11 classes distinctes : athlètes, classiques, collectionneurs, divins, extraterrestres, guerriers du chi, lovers, mages, maîtres des familiers, robots ou transformables.
Côté règles, Manga No Densetsu se veut simple, sans être simpliste : 14 pages, pas une de plus suffisent à définir comment interagir dans l'univers du jeu et faire évoluer son personnage.
Nous ne sommes donc pas dans un univers hyper réaliste mais dans un univers immersif où l'important est l'histoire, pas la mécanique de jeu.
A ce titre, il sera intéressant de paufiner un peu le background de vos personnages afin de leur donner plus de corps.

Le guide du Joueur - tome 0 - MnD 
Le contexte de Manga No Densetsu
2012 est une date fatidique dans le calendrier Maya qui prévoit là la fin du monde.
Le 21 décembre 2012, tous les coeurs s'arrêtent pour attendre une improbable catastrophe mondiale... mais rien ne se passa.
Le lendemain, alors que chacun se réjouissait d'être vivant tout simplement et que la vie reprenait son cours, un flash de lumière vive apparu dans certaines zones du continent asiatique.
Chacun s'interrogea mais personne ne comprit à ce moment précis que le monde avait changé !
Des formes s'animèrent dans l'ombre, des formes connues des lecteurs de mangas, des formes tout aussi étonnées de se retrouver en chair et en os que les témoins de leur "naissance".
Ainsi débuta l'Eveil.
La réaction des Kakujins fut parfois brutale et devastatrice, mais quelle sera celle de votre propre personnage ? Et comment survivra-t-il ou s'intégrera-t-il dans ce monde moins fictif que le sien ?

Le monde des Mangas
Nous connaissons tous des héros de mangas qui ont pris une place considérable dans les programmes pour les enfants,
mais ne sont pas tous à mettre entre les mains de bambins...
Des mangas, il y en a pour tout public :

  • des mangas pour les filles (les Shôjo), mélant souvent romantisme et fantastique (souvenez-vous de Sailor Moon),
  • des mangas pour les garçons (les Shonen), plus axés sur l'action et les combat (qui ne connaît pas Dragon Ball ou les Chevaliers du Zodiaque ["Saint Seiya" en version originale]),
  • des mangas pour les adultes (les Seinen), aux intrigues plus complexes et subtiles (Crying Freeman ou Akira),
  • des mangas pour un public féminin plus adulte (les Josei), axé sur les préoccupations féminines modernes (Hotaru),
  • des mangas pour enfants (les Kodomo) dont Pokemon est un exemple, proposera une interprétation moins sérieuse.

Si les mangas japonais sont les plus connus, ce genre de littérature est également créatifs dans d'autres pays asiatiques.
Nous pouvons citer les Mànhuà, leur pendants chinois et les Sonyun (équivalents coréen des Shonen) et les Sunjung (équivalents coréens des Shojo).
Côté univers, tous les genres sont représentés : historique, fantastique, futuriste, mythologique, cyberpunk... ou contemporain !
Vous pourrez donc trouver le manga qui convient à vos goûts sans trop de problème.
Si vous désirez une liste descriptive des divers mangas existants, nous vous conseillons le site Manga News.

L'écran duu Kakujin
La gamme Manga No Densetsu

  • le guide du joueur : ce livre de 200 pages en noir et blanc regroupe toutes les informations nécessaires aux joueurs pour créer leur Kakujin : talents, pouvoirs, atouts, handicaps...
  • l'Eveil : ce livre de 200 pages en noir et blanc propose de découvrir l'univers du jeu, ses règles et des personnages pré-tirés. Un bestiaire vient peupler ce monde et une véritable campagne est proposée pour commencer le jeu.
  • l'ecran du Kakujin : dans la plupart des jdr, seul le MJ possède un écran pour cacher aux joueurs ses notes et plans. A Manga No Densetsu, chaque joueur peut cacher les caratéristiques et pouvoirs de son Kakujin aux autres joueurs.
  • le kit de découverte MnD : l'éditeur (les Ludopathes) proposent un aperçu du jeu avec ce document PDF gratuit contenant un aperçu due l'univers, quelques règles de base, un scénario complet et des personnages pré-tirés.
  • La feuille de personnage est également en téléchargement gratuit chez les Ludopathes.

A noter que les Ludopathes proposent (ou ont proposé si vous n'avez pas été assez rapides) une version collector limitée à 60 exemplaires seulement avec pages en couleurs.

L'avis de JdRP
Manga No Densetsu vous plaira si :

  • vous aimez les mangas, la culture japanisante et les suchis,
  • vous préférez les parties vivantes sans temps mort,
  • en tant que joueur, vous avez toujours voulu rentrer dans la peau d'un de vos héros de manga ou d'anime,
  • en tant que MJ, vous n'avez pas peur de l'improvisation et vous appréciez les règles light, voire imposer vos propres règles.

Toutefois, la création d'un groupe devra se réfléchir dans sa globalité, entre joueurs et MJ, pour former un groupe "compatible", car il sera parfois difficile de faire cohabiter des personnages au caractère parfois individualiste et aux pouvoirs parfois difficilement compatibles :  imaginez un groupe de Kakujins regroupant Goldorak, un maître Pokémon, Lady Oscar (la bretteuse du XVIIIème siècle) et Olive et Tom (les footballeurs) ? Une adaptation des personnages pour les rendre un peu moins caricaturaux sera nécessaire, et oublier certains aspects du personnage (oui, vous jouez un chevalier du zodiaque, mais non, la déesse Athéna ne sera pas votre seule préoccupation ! Oui, tu peux jouer Actarus, mais laisses Goldorak dans le manga s'il te plait...).
Comme tout jeu au système simple, il pourra parfois paraître difficile à appréhender pour un MJ débutant, car il est parfois rassurant de se reporter à un manuel avec des centaines de pages, détaillant toutes les situations que les joueurs peuvent rencontrer, surtout que les pouvoirs des Kakujin peuvent créer de nombreuses situations où l'improvisation sera primordiale. Néanmoins, ce système permettra de laisser la part belle à l'action et à l'histoire, sans ralentissement et pour le plus grand plaisir des joueurs.
Si vous n'êtes pas familiers de l'improvisation, nous vous conseillons pour faire connaissance avec le jeu de jouer le scénario du kit d'initation. Vous vous habituerez ainsi aux règles du jeu en douceur et le tour sera joué.
Par ailleurs, le background de Manga No Densetsu semble moins infini qu'il n'y parait... Certes, vous jouez des héros de BD, mais vos pouvoirs ne sont peut-être pas aussi terrifiants quand dans votre monde pictural.
L'univers est contemporain, ce qui rendra certains mangas plus difficiles à transposer (mais pas forcément impossible avec un peu d'effort sur la puissance des objets mangas).
De plus, l'histoire du monde semble déjà avoir une trame préétablie, mais cela ne devrait pas gèner les MJ imaginatifs.

Au final, Manga No Densetsu est un jeu riche en possibilités et facile à mettre en oeuvre.
Avec un groupe qui pourra évoluer sans trop de diffculté dans un monde contemporain (un Nikki Larson, un Cobra, une fille des Cat's Eyes, pourquoi pas...), les talents de chacun parviendront vite à gommer les différences des personnages sans créer trop de déséquilibre. Le mieux étant de s'inspirer de vos personnages préférés sans les cloner mais en les personnalisant. Reste à savoir comment votre personnage réagira en prenant conscience qu'il n'est plus un héros de BD mais un être de chair avec ses libertés et ses limites...